Accueil | Pays | Libye | Libye : attaques meurtrières de EI pour s’emparer des deux principaux ports pétroliers

7 janvier 2016 | Libye

Libye : attaques meurtrières de EI pour s’emparer des deux principaux ports pétroliers

Capture d’écran 2016-01-07 à 14.33.057 janvier 2016:

« En Libye, le danger que l’Etat islamique profite du chaos interne devient de plus en plus concret. Dans le nord du pays, où deux sites portuaires pétroliers situés à l’est de Syrte ont été attaqués par l’EI lundi (le terminal d’Es Sidar, plus grand site de stockage de pétrole en Libye, ainsi que celui de Ras Lanouf), cinq vastes cuves de stockage sont en flammes, a annoncé mercredi 6 janvier un représentant des services chargés de la sécurité des sites, cité par l’agence Reuters.

Quatre incendies se sont déclarés à Es Sider et un fait rage à Ras Lanouf, précise l’agence. Selon Reuters, qui cite un membre de l’administration locale, chaque cuve contient entre 420.000 et 460.000 barils de pétrole.

Ces combats entre des gardes des installations pétrolières et le groupe Etat islamique (EI) ont par ailleurs été meurtriers. L’AFP fait état de dix morts du côté des gardes des installations pétrolières, Reuters mentionne neuf morts et une quarantaine de blessés, ainsi que de 30 corps récupérés du côté des assaillants. Lire la suite