Accueil | Actualités | Encore 700 « français » chez l’EI, 200 « revenants » et 1000 ayant des velléités de départ (UCLAT)

18 janvier 2017 | Actualités

Encore 700 « français » chez l’EI, 200 « revenants » et 1000 ayant des velléités de départ (UCLAT)

XVM5261b4cc-dcab-11e6-8620-c271acfe3201 Loïc Garnier, chef de l’Unité de coordination de la lutte antiterroriste(photo) , décrypte en exclusivité le travail de ses services pour Le Figaro. Extraits :

« LE FIGARO – Quel est le dernier état des lieux des Français engagés sous la bannière de Daech en Syrie et en Irak?

 Loïc Garnier: La France reste le plus gros contributeur de l’Union européenne. On évalue à 700 le nombre des Français ou résidents sur zone et à 232 celui de nos compatriotes présumés décédés. Entre ceux que l’on croit morts à tort et ceux qui ont été ensevelis sous les décombres d’un immeuble bombardé sans qu’on le sache, il faut conserver une certaine prudence sur ces données même si l’on réussit à avoir une vision assez précise de ce qui se trame sur place. Pour le reste, nous estimons qu’un millier de velléitaires manifestent dans l’Hexagone la volonté de partir sans que l’on sache toujours si leur envie est vraiment réelle. Il y a du tri à faire et c’est tout le travail des services de renseignements car celui qui reste peut se révéler tout aussi dangereux que celui qui part.(…) »

Et les «revenants» de Syrie?

À notre connaissance, ils sont aujourd’hui un peu plus de 200 sur le territoire national. Certains sortent de nos radars en prenant des routes improbables et trompent la vigilance des services de police.Lire l’intégralité dans Le Figaro