Accueil | Actualités | Le maire UDI de Lagny-Sur-Marne défend la réouverture de la mosquée salafiste (fermée pour liens avec EI)

20 février 2017 | Actualités

Le maire UDI de Lagny-Sur-Marne défend la réouverture de la mosquée salafiste (fermée pour liens avec EI)

https://youtu.be/rvSHcRrrBVU?t=51m29s

Fermée administrativement après qu’une perquisition ait trouvé des documents de l’Etat islamique dans le « matériel pédagogique », un pistolet 9mm, des munitions de kalachnikov, et après dix départs en Syrie pour cette petite commune, le maire Jean-paul Michel (UDI) a rencontré le ministre de l’Intérieur pour réouvrir cette mosquée. 

« Ma position est que la commune doit être facilitatrice. Il y a des musulmans en France, ils prient et il est normal et cohérent qu’on accompagne ce processus, disait-il début janvier. Moi je veux bien rouvrir la mosquée, je n’ai pas de problème avec ça mais l’Etat dit non aujourd’hui. » Jean-Paul Michel dans Le Parisien.

Pourtant, la perquisition de décembre 2015 laisse songeur, rapportée par le quotidien Metro :

« Selon le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, un revolver et des documents sur le djihad avaient alors été découverts chez des dirigeants de la structure. Des munitions de kalachnikov ont été saisies. Les perquisitions avaient conduit à la notification de 22 interdictions de sortie du territoire et à « neuf mesures d’assignation à résidence d’individus radicalisés ».

Une madrassa (école coranique) non déclarée avait aussi été découverte, sur laquelle le préfet a donné plus de précisions. « Des installations propres à l’exercice d’un enseignement pour enfants, du mobilier, du matériel pédagogique » ont été découverts, « tant dans les locaux de prière, objets de la fermeture, qu’au domicile de l’un des habitués ».

A titre d’exemple figurent, dans ce matériel pédagogique, « des disques de chants religieux à la gloire des martyrs du djihad liés à l’organisation terroriste Jabhat Al Nosra », branche syrienne d’Al-Qaïda, selon le communiqué du ministère de l’Intérieur. »  Source : Metro

Pour en savoir plus, lire l’enquête Mosquées Radicales: ce qu’on y dit, ce qu’on y lit (éditions DMM,2016)