Accueil | Actualités | Marseille : l’islamiste Arham Simaki interpellé après ses menaces de commettre un attentat

5 mars 2017 | Actualités

Marseille : l’islamiste Arham Simaki interpellé après ses menaces de commettre un attentat

Lu dans La Provence du 3 mars 2017

« Penthrite 100 g. Tritonal 70 g. J’vais faire du mal à la population. Ça va être horrible et sanglant. Attentat. Attentat.«  Quand l’école Bougainville et le lycée professionnel Saint-Louis (15e) ont trouvé dans leurs boîtes aux lettres respectives ce petit mot qui n’avait rien de doux, au mois d’octobre dernier, les enseignants ont alerté le rectorat. Et surtout pris peur.

Qui pouvait bien se dissimuler derrière pareilles menaces de mort ? Un dangereux terroriste ? Un fou qui s’ignore ? Une caméra a repéré un individu. Les lettres ont été passées au crible de l’analyse scientifique. Un ADN a été identifié. Arham Simaki, un jeune de 22 ans, natif d’Arles, mais demeurant cité La Bricarde (15e), a été interpellé.

Interrogé, il a vite reconnu les faits mais fourni des explications peu cohérentes. Pourtant, son geste aurait pu laisser penser que l’homme n’était pas tout à fait dénué de raison. Il dira cependant qu’il se sentait persécuté dans la ville, qu’il entendait des voix. Il se regardait fréquemment dans un miroir, pratiquait un islam modéré et confiera qu’il avait peur de « ça » sans expliquer ce qu’était le fameux « ça ». On ne le saura d’ailleurs pas. Lire la suite dans La Provence

« Il pratiquait un islam modéré » selon le quotidien islamophile La Provence (SIC).