Observatoire de l'islamisation : la plus grande base de données francophone sur l'islamisme
Mosquées radicales : ce qu'on y dit, ce qu'on y lit (Dominique Martin Morin éditeur, novembre 2016), en vente chez Amazon, Fnac, Decitre...

Deux hommes proches de la mosquée de Lagny interpellés (Le Point)

Lu dans Le Point du 30 mai :

Selon nos informations, deux hommes, présentés comme proches de la mouvance islamiste, ont été interpellés, ce mardi 30 mai au petit matin, dans le département de Seine-et-Marne par les policiers antiterroristes de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) avant d’être placés en garde à vue dans les locaux de ce service à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine).

Les deux suspects, Nabil A., 31 ans, et Julien G., étaient surveillés depuis de nombreuses semaines par les services de renseignements. Le premier faisait l’objet d’une assignation à résidence et d’un gel de ses avoirs depuis le mois de janvier 2016, après être apparu dans l’entourage de Mohammed Hammoumi, l’ancien imam de la mosquée de Lagny-sur-Marne, en fuite à l’étranger depuis le mois de décembre 2014.

Ce lieu de culte avait été fermé après les attentats du 13 novembre 2015. Plusieurs de ses fidèles sont soupçonnés d’avoir rejoint les zones de combat en Syrie pour y mener le djihad armé. Nabil A. est présenté, par plusieurs sources, comme un « lieutenant » de Mohammed Hammoumi. La mosquée a cependant réouvert avec un barnum. 

Le deuxième suspect arrêté ce mardi matin aurait également fréquenté la mosquée de Lagny-sur-Marne. Les auditions des deux interpellés peuvent durer quatre jours.

Articles les plus lus