Observatoire de l'islamisation : la plus grande base de données francophone sur l'islamisme
Mosquées radicales : ce qu'on y dit, ce qu'on y lit (Dominique Martin Morin éditeur, novembre 2016), en vente chez Amazon, Fnac, Decitre...

La nouvelle mosquée de Marseille (15ème) a ouvert en totale illégalité.

La nouvelle mosquée de la rue Le Chatelier gérée par l’association Al Insaf, accueille déjà environ 200 fidèles, sans aucun respect des obligations légales de déclaration et d’autorisation. 

L’association est locataire depuis deux ans, par bail emphytéotique, d’un immeuble de 1600m2 sur 4 niveaux,  dont les murs appartiennent à la SCI NEPI.  D’importants travaux ont été entrepris avant l’ouverture, mais sans permis de construire valable pour transformer les locaux en autre chose que des bureaux.  Le dernier permis de construire déposé en 2004 fut refusé par les services de l’urbanisme de la ville de Marseille. Les logements aménagés ainsi que la salle de prière du sous-sol outrepassent le premier permis de construire. D’autre part, l’établissement n’est pas habilité à recevoir du public, ce qu’il fait depuis plusieurs semaines.

Abderrahim Tisrgati, président de l’association,  a déjà annoncé vouloir transformer l’immeuble en une grande école primaire privée pouvant accueillir jusqu’à six salles de classe, avec sa mosquée attenante.

La faiblesse des pouvoirs publics envers les avancées sans gênes de l’islam lui permettra peut-être cette nouvelle étape.

Observatoire de l’islamisation- 2 juin 2017.

Articles les plus lus

Articles en rapport