Accueil | Pays | Syrie | Trump suspend l’aide de la CIA aux rebelles islamistes en Syrie (Washington Post)

20 juillet 2017 | Actualités, Syrie

Trump suspend l’aide de la CIA aux rebelles islamistes en Syrie (Washington Post)

Washington Post

(traduction Observatoire de l’islamisation)

Le président Trump a décidé de mettre fin au programme secret de la CIA d’ armement et de formation des rebelles syriens « modérés » luttant contre le gouvernement de Bashar al-Assad, un désengagement recherché depuis longtemps par la Russie, selon les responsables américains.

Le programme a été la pierre centrale d’une politique lancée par l’administration Obama en 2013 pour évincer Assad , mais même ses soutiens ont mis en doute son efficacité puisque la Russie a déployé des forces en Syrie deux ans plus tard.

Des officiels ont confié que l’élimination progressive du programme secret reflète l’intérêt de Trump à trouver des moyens de travailler avec la Russie, qui a vu le programme anti-Assad comme une agression envers ses intérêts. Le verrouillage du programme est également une reconnaissance du manque d’influence de Washington sur le dossier syrien.

Trois mois seulement après que les États-Unis aient accusé Assad d’utiliser des armes chimiques, Trump a lancé des attaques aériennes de représailles contre une base aérienne syrienne. À l’époque, l’ambassadeur des Etats-Unis à l’ONU , Nikki Haley, déclarait que «en aucun cas, on ne verrait la paix dans cette région avec Assad à la tête du gouvernement syrien».

Des officiels ont déclaré que Trump a pris la décision de supprimer le programme de la CIA il y a près d’un mois, après une réunion dans le bureau ovale avec le directeur de la CIA, Mike Pompeo, et le conseiller de sécurité nationale H. R. McMaster avant une réunion du 7 juillet en Allemagne avec le président russe Vladimir Poutine.

Les porte-parole du Conseil de sécurité nationale et de la CIA ont refusé de commenter.

Après la réunion Trump-Poutine, les États-Unis et la Russie ont annoncé un accord pour soutenir un nouveau cessez-le-feu dans le sud-ouest de la Syrie, le long de la frontière jordanienne, où de nombreux rebelles soutenus par la CIA ont longtemps opéré. Trump a décrit ce cessez-le-feu comme l’un des avantages d’une relation de travail constructive avec Moscou.

Cet engagement à mettre fin au programme secret pour armer les rebelles anti-Assad n’était pas une condition des négociations de cessez-le-feu, qui étaient déjà en cours, ont déclaré des responsables américains, qui ont parlé sous couvert d’anonymat.

Les relations de Trump avec la Russie ont fait l’objet d’un examen minutieux à cause des enquêtes sur l’ingérence du Kremlin lors des élections de 2016. La décision sur les rebelles soutenus par la CIA sera bien accueillie par Moscou, qui a concentré sa puissance de feu sur ces combattants après son intervention en Syrie en 2015.

Certains fonctionnaires actuels et anciens qui appuient le programme ont qualifié ce désengagement comme une concession majeure.

« C’est une décision importante« , a déclaré un fonctionnaire actuel, qui a parlé sous le couvert de l’anonymat pour discuter de ce programme secret. « Poutine a gagné en Syrie ».

Avec la fin du programme de la CIA, la participation des États-Unis en Syrie consiste maintenant en une vigoureuse campagne aérienne contre l’État islamique et un programme d’entrainement et équipement dirigé par le Pentagone à l’appui de la force rebelle en grande partie kurde qui progresse sur les bastions de l’Etat islamique Raqqa et le long de la vallée de l’Euphrate. La stratégie à long terme de l’administration Trump, suite à la défaite de l’État islamique, semble se concentrer sur le tissage d’une série d’accords régionaux de cessez-le-feu entre les rebelles soutenus par les États-Unis, le gouvernement syrien et la Russie.

(…)

Plus tôt ce mois-ci, cinq jours après le premier cessez-le-feu dans le sud-ouest de la Syrie, Trump a indiqué qu’un autre accord était en discussion avec Moscou. « Nous travaillons sur le deuxième cessez-le-feu dans une zone difficile de la Syrie« , a déclaré Trump. « Si nous obtenons cela et encore un peu plus, tout d’un coup, nous n’aurons plus aucun coup de feu tirés en Syrie« .

Vers la fin de l’ère Obama, certains fonctionnaires ont préconisé la fin du programme de la CIA, en faisant valoir que les rebelles seraient inefficaces sans une augmentation majeure du soutien des États-Unis. Mais le programme a toujours bénéficié de la majorité des meilleurs conseillers Obama, qui ont soutenu que les États-Unis ne pouvaient pas abandonner leurs alliés sur le terrain et abandonner l’opposition modérée en raison des dégâts qu’ils pourraient infliger à l’influence des États-Unis dans la région. « 


Sur le même sujet, relire nos articles :

Alep : les brigades de l’ASL Sultan Mourad et Fastaqim, armées par les Etats-Unis, sont islamistes.

« Le gouvernement américain arme les jihadistes à Idleb qui sont en liaison avec le Front Al Nosra » s’alarme Randa Kassis

Le groupe « modéré » soutenu par les Etats-Unis avait décapité un enfant, son commandant neutralisé.

 La France aussi avait armé les rebelles :