Observatoire de l'islamisation : la plus grande base de données francophone sur l'islamisme
Mosquées radicales : ce qu'on y dit, ce qu'on y lit (Dominique Martin Morin éditeur, novembre 2016), en vente chez Amazon, Fnac, Decitre...

Religions en entreprise : les cas conflictuels en hausse, l’islam en première ligne

Lu sur RTL:

Ils demeurent minoritaires mais sont en hausse. Les comportements religieux qui perturbent le bon fonctionnement des entreprises et transgressent les règles légales sont en augmentation. Si les « cas conflictuels » restent minoritaires, ils représentent 7,5% de l’ensemble des faits recensés en 2017 contre 6,7% en 2016. Ceux qui nécessitent l’intervention d’un manager représentent « 16% » du total contre « 14% » en 2016 et « 12% » en 2015, tandis qu’un manager sur cinq est confronté à des « difficultés ».

Ces chiffres sont tirés de l’enquête menée par l’institut Randstad et l’Observatoire du fait religieux en entreprise (OFRE). « Quantitativement marginaux, ces faits sont qualitativement très importants car ils polluent le bon fonctionnement de l’entreprise« , explique à Lionel Honoré, directeur de l’OFRE.

Il cite notamment le « refus de travailler avec une femme ou sous ses ordres », « de réaliser certaines tâches ou de respecter les ordres du manager », de « travailler avec des personnes ayant une autre religion », la « contestation des horaires de travail eu égard à la prière » mais aussi « le prosélytisme ». 

L’islam, la religion la plus concernée

Si toutes les religions sont concernées, l’islam demeure en première ligne, selon l’étude publiée pour la cinquième année consécutive.Lire la suite

Articles les plus lus