Observatoire de l'islamisation : la plus grande base de données francophone sur l'islamisme
Mosquées radicales : ce qu'on y dit, ce qu'on y lit (Dominique Martin Morin éditeur, novembre 2016), en vente chez Amazon, Fnac, Decitre...

Fermée sous l’état d’urgence, la mosquée salafiste de Torcy a rouvert

Lu dans Paris-Match du 19 janvier 2018 (extrait) :

Fermée dans le cadre de l’état d’urgence en raison des prêches radicaux de ses imams, la mosquée de Torcy (Seine-et-Marne) a rouvert vendredi avec à sa tête une nouvelle association et un nouvel imam, a-t-on appris auprès de la préfecture. (…) Fin décembre, une commission composée de magistrats a par ailleurs donné son feu vert à l’expulsion de l’imam adjoint, un Marocain de 50 ans, accusé d’avoir « légitimé le jihad » dans ses prêches.

Selon l’arrêté de fermeture du lieu de culte, les deux imams auraient aussi « apporté leur soutien aux fidèles de la mosquée mis en cause dans le cadre du démantèlement de la cellule terroriste dite de ‘Cannes-Torcy' », dont le procès-fleuve s’est tenu au printemps à Paris. 

Fin 2016, 275 personnes étaient suivies en Seine-et-Marne dans le cadre de la lutte contre la radicalisation violente. Lire la suite

Note: l’association « Renaissance » qui a pris le relais dans la gestion de la mosquée, a été déclarée en préfecture sous la loi de 1901 et non comme une association cultuelle loi 1905. Mais la préfecture est si conciliante qu’ils peuvent à nouveau ouvrir, du moins que pour les hommes. Les classes d’arabe vont continuer. 

Articles les plus lus