Accueil | Actualités | Algérien terroriste assigné à résidence à Aurillac : le maire exprime son mécontentement au ministre de l’Intérieur

24 février 2019 | Actualités

Algérien terroriste assigné à résidence à Aurillac : le maire exprime son mécontentement au ministre de l’Intérieur


Lu dans La Montagne du 22 février :

Kamel Daoudi (biographie Wikipédia), condamné pour un projet d’attentat terroriste, est assigné à résidence à Aurillac depuis le 15 février. Sa venue a été imposée par le ministère de l’Intérieur au maire. Pierre Mathonier réclame des comptes à Christophe Castaner dans un courrier.

Kamel Daoudi, condamné pour terrorisme et déchu de la nationalité française, doit pointer deux fois par jour au commissariat d’Aurillac. « Face à une décision d’une telle importance et sur un sujet aussi sensible que le terrorisme, il me semble que le maire de la commune aurait pu être consulté. Devant le fait accompli et sans aucune information préalable, je dois gérer une anxiété compréhensible de la population aurillacoise. Cette situation, où je ne peux apporter aucun élément aux Aurillacois sur le contexte et les décisions qui ont prévalu à cette arrivée, est inacceptable et très inconfortable », exprime Pierre Mathonier dans un courrier adressé le 19 février au ministre de l’Intérieur.

« Cette décision d’imposer l’accueil de Kamel Daoudi sans concertation avec les élus locaux est de nature à susciter des amalgames malsains, que des groupes extrémistes se complaisent à alimenter, remettant en cause le travail fait pour obtenir l’assentiment de la population à l’accueil de réfugiés »

L’arrivée de l’ex-djihadiste a suscité de l’angoisse à Aurillac. Un sentiment d’inquiétude qui revient jour après jour aux oreilles du maire. Pierre Mathonier s’estime méprisé par la façon d’opérer du ministre de l’Intérieur.