Accueil | Actualités | Les menaces d’islamistes se multiplient depuis 48 heures (10.10.2019)

10 octobre 2019 | Actualités

Les menaces d’islamistes se multiplient depuis 48 heures (10.10.2019)

La presse locale se fait l’écho de plusieurs menaces caractérisées par des islamistes :

Lu dans La Manche Libre du 10.10.2019 (extrait):

La gérante de la supérette Utile à Saint-Hilaire-du-Harcouët (sud-Manche), ouverte en décembre 2018, a eu « la peur de (sa) vie », dit-elle, après avoir été menacée avec son employée par un homme armé d’un couteau à la ceinture, mardi 8 octobre 2019 en début de soirée. 

« Il m’a demandé ce que je pensais des attentats. Je lui ai dit que je n’avais pas à parler de ça ni à lui donner mon avis. Il m’a alors dit plusieurs fois qu’il viendrait me retrouver, qu’il allait me tuer et faire sauter le magasin« , déclare-t-elle encore sous le choc. Gardant son sang-froid, elle lui a aussitôt demandé de partir sinon elle appelerait « la police ».

Ce qui a littéralement mis hors de lui cet homme déjà connu pour des faits de violence : « Il m’a montré son grand couteau à la ceinture qui au départ était sous un vêtement. Au départ, je ne savais pas qu’il avait un couteau, je croyais qu’il se tenait le ventre. Je sais juste qu’il a toujours eu la main sur son couteau dès les premiers échanges avec notre client dans les rayons. »

A maintes reprises aussi, il a crié « Allah Akbar » et plusieurs mots en arabe. « Il avait comme une crise de démence et j’ai eu peur qu’il soit radicalisé », lâche la gérante qui a su malgré tout rester calme… « en apparence ». Si j’avais dit un mot de travers, il m’aurait plantée », estime-t-elle aujourd’hui, au regard du manque de discernement de son agresseur.

Lu sur RTL du 10 octobre :

« Vous allez tous mourir », « Allah Akbar ». Un homme a menacé les passagers du RER B mercredi 9 octobre. Deux voyageuses ont pris peur et sont descendues en gare du Blanc-Mesnil mais cet homme d’une trentaine d’année, mesurant 1m90 et marchant à l’aide d’une béquille les a suivies.

Il est parvenu à saisir l’une d’elle par le cou en réitérant ses menaces : « Je vais vous jeter sous le train ». Les deux femmes sont parvenues à s’enfuir, et c’est l’exploitation de la vidéosurveillance qui a permis d’identifier et d’interpeller l’auteur. Ce dernier a été placé en garde à vue, les infractions retenues contre lui sont « violences volontaires » et « menace de crime ».