Observatoire de l'islamisation : la plus grande base de données francophone sur l'islamisme
Mosquées radicales : ce qu'on y dit, ce qu'on y lit (Dominique Martin Morin éditeur, novembre 2016), en vente chez Amazon, Fnac, Decitre...

Syrie : le djihadistes protègent leur artillerie près des bases turques

AlMasdarNews du 28 novembre- Les rebelles djihadistes du gouvernorat d’Idlib ont commencé à placer leurs armes lourdes près d’une base militaire turque dans le gouvernorat d’Idlib.

Sur les photos capturées par des avions de reconnaissance, on peut voir les rebelles djihadistes établir leurs positions à proximité de la base militaire turque, ce qui leur fournirait une couverture en cas d’attaque de représailles de l’Armée arabe syrienne et de leurs alliés. Les rebelles djihadistes avaient déjà pris cette mesure, en particulier dans le gouvernorat de Hama, lorsque ceux-ci placèrent leurs lance-roquettes à proximité des postes d’observation de l’armée turque dans le nord de Hama.Sachant que c’est de là que provenaient les roquettes, l’armée arabe syrienne a finalement réagi en août en attaquant ces positions djihadistes, entraînant également la mort de deux militaires turcs.

Ankara a mis Moscou en garde contre ces incidents survenus au nord-ouest de Hama; cependant, l’armée syrienne a juré d’attaquer les rebelles djihadistes dans n’importe quelle partie de la Syrie.

Alors que l’armée syrienne progresse régulièrement dans la région sud-est du gouvernorat d’Idlib, les rebelles djihadistes cherchent des moyens de renforcer leurs positions et d’éviter les frappes aériennes dévastatrices de l’armée de l’air russe.