Observatoire de l'islamisation : la plus grande base de données francophone sur l'islamisme

Archives

Indonésie

Trois églises attaquées en Indonésie, plus grand pays musulman du monde

Des milliers de musulmans manifestent contre le gouverneur chrétien de la capitale indonésienne, Basuki Tjahaja

Lu dans L’Express du 13 mai 2018 :

« Trois attaques, qui ont été perpétrées dans trois églises différentes de la ville de Surabaya en Indonésie, ont fait au moins treize morts et une quarantaine de blessés ce dimanche aux aurores. Selon l’AFP, les faits auraient eu lieu à dix minutes d’intervalle. La première explosion s’étant produite à 7h30 heure locale, dans l’est du pays musulman le plus peuplé au monde. Les attaques ont été revendiquées dans la journée par l’organisation État Islamique (EI).  

Les auteurs sont six membres d’une même famille: la mère, le père, les deux filles de 9 et 12 ans et les deux fils de 16 et 18 ans, a annoncé le chef de la police nationale, Tito Karnavian. La famille était liée au mouvement radical Jamaah Ansharut Daulah (JAD), qui soutient le groupe État islamique.  » Lire la suite

La police islamique en Indonésie

Depuis 2002, dans la province islamique de Banda Aceh en Indonésie, la police religieuse veille scrupuleusement à l’application de la Charia. Filles en pantalons, jeunes couples non mariés discutant de manière trop rapprochée sont rappelés à l’ordre oralement. Plus grave, depuis septembre 2010, les relations sexuelles hors mariage sont punie de lapidation. 

« A contre-courant des préjugés contre le monde musulman, soulignons que l’Indonésie est une énorme démocratie musulmane » Mgr Michel Dubost, délégué épiscopal aux relations avec les musulmans (revue En dialogue, été 2016, lettre du Service national pour les relations avec les musulmans de la conférence des évêques de France).

Indonésie: scènes de flagellation devant une foule enthousiaste (AFP)

cca1c24e7a1a8a00f477838f8a99d57b7489f83d

Le bourreau officiel frappe une femme à coup de bâton pour avoir eu des relations sexuelles hors mariage à Banda Aceh, le 28 novembre 2016

Banda Aceh (Indonésie) (AFP) – Des scènes de flagellation ont eu lieu lundi devant une foule enthousiaste à Aceh, seule province d’Indonésie à appliquer la loi islamique, où cinq personnes ont été frappées à coups de bâton de rotin conformément à la charia. Lire la dépêche AFP

50 000 musulmans se soulèvent en Indonésie contre un gouverneur chrétien

61888657b0470df1eba19c25be9a99aa3b65785fQuelque 50 000 personnes ont défilé, vendredi 4 novembre, dans les rues de Jakarta, en Indonésie, à l’appel des islamistes du Front des défenseurs de l’islam (FPI), qui réclame l’arrestation immédiate du gouverneur chrétien d’origine chinoise de la capitale pour « blasphème ». 
 Basuki Tjahaja Purnama, surnommé Ahok, a provoqué l’ire des militants de ce groupe fondamentaliste après une déclaration faite fin septembre raillant l’affirmation des savants musulmans d’un verset du Coran selon lequel un musulman ne doit élire qu’un dirigeant musulman. Le verset coranique est exact, mais les musulmans ne tolèrent pas qu’un chrétien puisse lire le Coran. 

Le 14 novembre, une église a été attaquée dans le pays, une petite est morte des suites de ses blessures, dans l’indifférence des médias français.