Observatoire de l'islamisation : la plus grande base de données francophone sur l'islamisme

Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘intérieur’

Gérard Gérard Collomb nommé à l’Intérieur subventionne l’Institut de « civilisation musulmane » à Lyon

Lu dans La Croix du 31 novembre 2011 :

Certains n’y croyaient plus. Un chantier très attendu a démarré au printemps, sur un terrain s’étendant derrière la Grande mosquée de Lyon, à l’est de la ville. En gestation depuis plus de trente ans, l’Institut français de civilisation musulmane (IFCM) devrait ouvrir ses portes d’ici au printemps 2018. Le bâtiment de 2 500 m2 comportera une salle de conférences, un espace d’exposition, une médiathèque et des salles de cours, notamment destinées à des cours d’arabe.(…)

Conséquence, le budget de construction de l’IFCM a été revu à la baisse, à 6,9 millions d’euros. En plus de la ville de Lyon, de la métropole de Lyon et de l’État, qui mettent chacun 1 million d’euros, la Grande mosquée apporte 2,5 millions. Reste 1,4 million d’euros, pour lesquels Kamel Kabtane est en contact avec l’Algérie et l’Arabie saoudite. » Lire dans La Croix

Lyon Capitale rapportait en juillet 2016 :

Lors du conseil municipal du lundi 4 juillet, les élus lyonnais se sont réunis pour traiter du dossier contesté de l’Institut français de civilisation musulmane. L’attribution d’une subvention d’investissement d’un million d’euros a fait débat dans l’hémicycle de l’Hôtel de Ville, mais a finalement été adoptée. (…) L’attribution de la subvention d’un million d’euros a finalement été adoptée à la majorité. « L’Islam est divers et il faut redonner une fierté aux jeunes sans identité, leur dignité originelle », a justifié Gérard Collomb en conclusion. 

Seuls les Identitaires lyonnais et le FN avaient protesté.

Lire aussi notre article sur l’orientation radicale de l’IFCM-Mosquée de Lyon et les mosquées salafistes et fréristes de Lyon.