Observatoire de l'islamisation : la plus grande base de données francophone sur l'islamisme

Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘le nouveau ottomanisme’

Observatoire de l'islamisation

Le ministre des Affaires étrangères Turc veut rétablir l’Empire Ottoman

« Davutoglu appelle l’ottomanisme comme un nouvel ordre pour le Moyen-Orient », titrait Al Monitor du 10 Mars :

Davutoglu sur deux jours consécutifs, les 3 et 4 mars, a affirmé que la Turquie pour la première fois est de retour sur les terres qui ont été perdues au cours de l’époque ottomane, et il suggère qu’il est temps pour la Turquie de prendre l’initiative d’établir un ordre pour ces terres et les rebrancher une fois de plus :

« Sans aller jusqu’à la guerre, nous saurons de nouveau lier Sarajevo à Damas, Benghazi à Erzurum et à Batoumi « Le siècle dernier, n’était qu’une parenthèse pour nous. Nous allons clore cette parenthèse. Nous allons le faire sans aller à la guerre, ou nommer des ennemis, sans manquer de respect aux frontières, nous allons à nouveau relier Sarajevo à Damas, Benghazi à Erzurum à Batoumi. C’est le cœur de notre pouvoir « , a-t-il dit. Ils vous semblent des pays différents à vos yeux, mais le Yémen et Skopje faisaient partie d’un même pays il y a 110 ans, ou d’Erzurum et de Benghazi. Quand nous disons cela, ils l’appellent « le nouveau ottomanisme« . Ceux qui unissent l’ensemble de l’Europe ne deviennent pas des nouveaux Romains, mais ceux qui unissent la géographie du Moyen-Orient sont appelés des nouveaux ottomans. C’est un honneur d’être de nouveau nommé Ottomans, les Seldjoukides, Artuklu ou Eyyubi. « 

L’influence turque est largement diffusée par la confrérie du magnat islamiste Fethulla Gulen, qui ouvre des écoles et universités dans de nombreux pays limitrophes, dont une nouvelle université à Sarajevo, ainsi que par le Milli Gorus, mouvement islamiste dont nous avons révélé l’impressionnant développement en France dans le numéro de novembre 2011 du mensuel de l’Observatoire de l’islamisation (consultation gratuite).