Accueil | Pays | France | Quand Jean-Marc Ayrault subventionna une mosquée UOIF financée par le Qatar

11 février 2016 | Actualités, France

Quand Jean-Marc Ayrault subventionna une mosquée UOIF financée par le Qatar

Jean-Marc-AyraultAlors que Jean-Marc Ayrault vient d’être nommé nouveau ministre des Affaires étrangères, il est permis de s’interroger sur sa bienveillance, au moins locale, avec les Frères Musulmans de Nantes. En 2009, son conseil municipal vota une subvention de 200 000 euros pour le « centre culturel » de la mosquée Assalam de l’UOIF. Ce centre (page officielle) est aujourd’hui l’institut qui enseigne la charia (droit musulman) pour la mosquée. Voir à ce sujet le chapitre de notre enquête Ces Maires qui courtisent l’islamisme consacré à ce scandale soigneusement camouflé par la presse. Pourtant la subvention fut éventée par le journal local Presse-Océan à l’époque, et nul n’a contesté sa réalité :

« L’AIOF finance la construction, estimée à 4,4 millions d’euros, en quasi-totalité, la Ville apportant 200 000 € pour le centre culturel. La souscription lancée par l’association a permis à ce jour de recueillir près de 1,5 million, juste de quoi payer le gros-oeuvre.« Mais maintenant que le chantier démarre, les dons vont affluer », pense Ahmed Loukili, responsable technique du projet.

Tariq Ramadan fait le plein

L’AIOF est rattachée à l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), réputée proche des Frères musulmans, et dont le président, Lhaj Thami Breze, était présent hier à Nantes. »

Source: Presse-Océan du 11 mai 2009

En même temps, le bras prosélyte du Qatar, la Qatar Charity Fundation, finança la grande partie de la mosquée Assalam (voir Libération). Dans leur livre enquête Le Vilain petit Qatar (Fayard, 2013) les journalistes Beau et Bourget évoquent aussi ce même financement par le Qatar aux pages 200-201.

Donc des questions surgissent automatiquement : Pourquoi les contribuables Nantais ont financé le « Centre culturel Abdallah al Darwish » (site officiel) dont l’objet est présenté comme suit :

 » –Acquérir des connaissances fondamentales en matière de foi musulmane (‘aqîdah) et de droit musulman (fiqh)

– Acquérir une méthode de réflexion sur les questions théologiques et juridiques musulmanes »

Cette subvention était-elle, comme celle de 39 000 euros votée plus récemment pour une autre association musulmane de la ville, une manière de s’attirer le vote musulman, ou une demande du Qatar ?

Voir la présentation de notre enquête Ces Maires qui courtisent l’islamisme où la subvention de la mairie de Nantes est évoquée, parmi des dizaines d’autres dans les grandes villes PS et LR :

https://www.youtube.com/watch?v=sf52hihhfkM